IMPOSE-TOI

Graphiste & Spécialiste en Marketing Digital

Les coulisses du métier de graphiste freelance : entre technique, administration et créativité

Partage ce post

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien 👍, et que le temps passé à lire cet article vous sera utile.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon métier de graphiste, que ce soit techniquement, administrativement ou psychologiquement parlant. Eh bien évidemment je vais essayer de répondre à la question suivante, est-ce qu’être Graphiste est un métier difficile ou non ? (Selon mon point de vue).

Prenons les points cités ci-dessus dans l’ordre et commençons par la partie technique.

6d9f08 9143bee9e6ea4491a89d6b837749942b~mv2

 

TECHNIQUEMENT

Pour répondre rapidement à cette caractéristique, oui, bien évidemment, être graphiste, c’est quelque chose de difficile techniquement.

Suivant les besoins de votre client, que vous soyez free-lance ou que vous travailliez pour une entreprise, certains de vos projets vont nécessiter des techniques et un savoir-faire totalement différent.

C’est pourquoi un graphiste, ce doit d’être formé sur une multitude de logiciels, et surtout sur toutes les techniques nécessaires à la réalisation de projets, qu’il soit fun, dynamique, ludique, ou même rétro.

On fait en sorte de connaître tout ce dont on a besoin pour pouvoir satisfaire les besoins du client.

Que ce soit une réalisation papier, digital ou même une vidéo.

Une chose est sûre, c’est que tous les graphistes sont formés sur les logiciels de la suite Adobe créative, proposant Photoshop pour la retouche photo, Illustrator pour faire des illustrations, des logos et InDesign qui sert à la mise en page des magazines, papiers à en-tête etc.

Depuis la création des produits Adobe, cette suite est passée de 5 outils à plus d’une quinzaine, chacun ayant un objectif et permettant l’augmentation de la productivité de son utilisateur.

Mais, sortons rapidement de la partie pure et dure de l’utilisation de logiciel.

Une partie moins évidente techniquement et psychologiquement de ce métier, c’est d’arriver à comprendre ce que le client souhaite. Certains vous aiguilleront par des choix de couleurs, d’autres vous diront qu’ils souhaitent voir sur le logo un ciseau pour leur salon de coiffure.

Certains n’en ont aucune idée, c’est à vous de soumettre de multiples idées en parfaite harmonie avec le projet de votre client. Bien évidemment, une fois l’idée et le projet réalisé, c’est une véritable satisfaction pour le client et surtout pour vous, de l’avoir aidé dans la concrétisation de son projet.

Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans tous les aspects techniques de ce travail, car ils sont beaucoup trop nombreux et nécessiteront plus qu’un article pour faire le tour. Une chose est évidente, et je pense qu’elle est commune à tous les métiers, si l’on souhaite rester performant, c’est qu’il faut continuellement se former, parce que la tendance change chaque jour, les logiciels et techniques évoluent chaque jour, les demandes des clients sont de plus en plus poussées et nous nous efforçons de leur simplifier la tâche au maximum.

Alors oui, d’un point de vue technique, être graphiste, est un véritable métier avec des codes et règles à respecter, tout en respectant les besoins et désirs du client. Ce n’est pas un aspect insurmontable heureusement, mais c’est un aspect qui n’est pas forcément de tout repos.

Voyons maintenant le côté administratif.

nsplsh 660ce7fc68ff4b4fb3a7d8e03bd3383b~mv2

 

ADMINISTRATIVEMENT

Je pense ici que c’est le point le plus simple et le plus rapide à expliquer. En effet, comme tout travail, suivant votre statue, indépendant ou salarié, vous êtes soumis aux mêmes charges et contraintes à remplir que n’importe qui d’autre.

Si vous êtes salarié, vous recevrez une feuille de paye et un salaire en fin de mois, vous payerez vos impôts et voilà. Tandis que si vous êtes à votre compte, vous devrez trouver vos clients, éditer des devis, factures, payer vos charges, etc. et c’est pour moi, la partie la plus difficile de ce métier… Trouver des clients et interagir avec eux.

nsplsh 4c65958aaf9543f49d7651089fa04a41~mv2

 

PSYCHOLOGIQUEMENT

C’est certainement le point le plus contraignant pour moi, et bien évidemment je vais vous expliquer pourquoi.

« J’ai ma belle-sœur qui s’en occupe »

« Mon petit-neveu m’a fait mon logo »

« Mon logo, c’est une image que j’ai trouvée sur Google »

« Faire de la pub, c’est trop cher, je préfère m’en passer »

Voilà un exemple de quelques phrases et situation plus qu’énervant et majoritairement prononcer par des personnes sans connaissance et qui n’ont absolument pas fait l’effort de se renseigner un minimum.

Le plus dur dans le métier de graphiste, c’est d’arriver à faire comprendre à un client qu’avoir une image de marque (logo, code couleur, site internet, etc.) va apporter énormément à son entreprise (j’en parlerai plus en détail dans un prochain article).

De ce fait, il faut lui faire comprendre que notre travail est complexe et relativement long à réaliser, d’où son coût souvent élevé, car on ne se contente pas de découper des images dans un magazine pour les assemblées sur un bout de carton. Non ! On crée un motif, on réalise une idée, on définit une identité.

Et comme tout artiste ou artisans, notre travail à un coût et une durée de réalisation / conception.

Bien évidemment qu’un professionnel vous coûtera bien plus que le restaurant dans lequel vous inviterez votre belle-sœur pour la remercier pour votre logo, mais honnêtement, la différence sur le résultat entre votre belle-sœur et le professionnel, n’aura rien à voir. La qualité du travail et le savoir-faire seront bien meilleurs avec un graphiste (je n’exclus pas les charlatans, il y en a dans tous les métiers, j’en parlerai dans un autre article).

Un autre aspect difficile, c’est d’arriver à conseiller votre client sur les techniques à mettre en place et les modifications à apporter pour amener du prospect dans son établissement, le tout, sans donner l’impression à votre client que l’on connaît mieux son entreprise que lui. Car il est évident que si vous travailliez avec un garagiste, lui seul est capable de définir ses tarifs. Cependant, il est nécessaire de vous mettre d’accord avec votre client sur la qualité des services que vous lui apportez et que lui apporte à sa clientèle.

Imaginez, vous lui réalisez un très joli logo, un site internet fonctionnel et qui donne envie aux clients de se rendre dans son établissement (ce qu’ils font), mais arrivé sur place, l’endroit n’a plus rien à voir avec votre travail, le lieu est en désordre, sale, où tout simplement marron, alors que le logo et le site son bleu turquoise.

L’image de marque et l’entreprise ne sont pas raccords, et à ce moment-là, vous pouvez être certain que votre client ne fera aucune vente, car la première impression est toujours la bonne, si votre travail de graphiste est bien fait et que le reste ne suit pas, le client subira un ascenseur émotionnel descendant.

Voilà pourquoi la partie psychologique pour moi est la plus difficile et contraignante, d’une part, on doit faire comprendre à notre client, l’importance de notre travail, d’une seconde part, comprendre et réaliser ses envies, et pour finir, lui faire comprendre que de son côté, il devra certainement s’adapter et faire quelque changement (ou pas, si tout est nickel).

 

CONCLUSION

Pour conclure cet article, être graphiste n’est pas plus compliqué qu’un autre métier, dès le moment où vous aspirez à faire et proposer de la qualité.

J’espère que ces quelques lignes vous auront légèrement éclairé, si je vous ai donné envie de travailler avec moi, n’hésitez surtout pas à me contacter.